Voeux du Président Eric Tanguy
En ce début d'année, je tenais à vous adresser, au nom de toute la famille du volley-ball français, les élus et les membres de la Fédération que je représente, tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite.
Après cette nouvelle élection, je viens de constituer le Bureau Fédéral qui va diriger la Fédération dans ses affaires courantes, et se mettre en ordre de marche avec le nouveau Conseil d'Administration. Nous sommes maintenant sur un nouveau système de gouvernance où chaque territoire aura un ou deux représentants dans le Conseil d'Administration. C'est l'exécution de notre volonté d'être au plus près des territoires et au plus près des clubs.
Une nouvelle olympiade vient de s'ouvrir. L'objectif prioritaire est de faire perdurer les résultats de notre équipe de France masculine et de structurer toutes les filières afin d'en assurer la relève.
Au niveau du beach-volley, le grand projet de l'olympiade est de réunir toutes nos forces sur un centre fédéral unique, dans un seul lieu où l'on retrouverait les seniors, les jeunes, ainsi que l'ensemble des cadres et des compétences de la filière.
Nous prospectons pour trouver le lieu qui pourrait nous accueillir, avec en permanence quatre terrains couverts et quatre terrains extérieurs. L'objectif pour le beach-volley est de performer dans les tournois du World Tour pour grimper au ranking et se qualifier directement pour les Jeux Olympiques, en évitant cette compétition couperet qu'est la Continental Cup.
Nous avons relancé le secteur féminin en 2016 en lui permettant de retrouver la Ligue Européenne, dont l'équipe de France était absente depuis deux ans, et en lui permettant de disposer d'un vrai programme d'entrainements. L'objectif de cette olympiade est de mettre en place un plan sur la génération 2024.
Nous visons les Jeux Olympiques de 2024, avec la volonté d'y performer, surtout si la candidature de Paris est retenue pour l'organisation de cet évènement. Pour cela, nous allons mettre en place des états généraux du volley féminin conjointement avec la Ligue Nationale de Volley. La FFVB et la LNV doivent appréhender ensemble ce dossier pour lequel nous sommes complémentaires.
Sur cette olympiade, nous allons mettre en place un plan de développement pour accroître notre nombre de licenciés et notre nombre de clubs. Nous allons proposer une série de mesures et d'outils pour aider la création de clubs et de sections, pour amener de nouveaux licenciés mais aussi en faire revenir. Une étude a été réalisée à notre demande par l'université d'Orsay sur 43 000 licenciés ayant quitté la FFVB, pour connaître les raisons de leur non renouvellement. Nous devrons donc trouver les solutions pour répondre aux attentes de ces personnes. Nous allons également développer toute une stratégie envers le scolaire, qui est un point essentiel où nous avons pris du retard, ainsi que sur l'universitaire. Nous souhaitons ainsi une participation de la France aux Universiades dès cette année.
Il sera enfin important de mettre en place un institut de formation, qui sera chargé de proposer le plus rapidement possible des formations adressées aux dirigeants, mais aussi aux éducateurs. Si nous avons une croissance de 10% de licenciés, nous devons aussi avoir une croissance de 10% du nombre d'éducateurs pour les accueillir et s'en occuper.
Je souhaite que cette nouvelle olympiade qui s'ouvre soit celle qui révèlera le volley-ball. La précédente olympiade nous a mis sur la voie, je souhaite que le volley-ball trouve pleinement sa place au sein du sport français, et vive un développement digne de ce sport.
Bonne année à toutes et à tous !
Eric Tanguy
Président de la Fédération Française de Volley-Ball