23e Salon de la gastronomie à la salle polyvalente
À une époque où il est parfois très difficile de savoir ce que l’on a dans son assiette ou dans son verre, le 23e Salon de la gastronomie de Vif, organisé depuis hier par l’Union sportive de la vallée de la Gresse (USVG), permet, comme chaque année, d’échanger et de connaître le producteur ou éleveur qui propose de la qualité. À l’approche des fêtes de fin d’année, cette édition 2015 accueille pas moins de 53 exposants, 28 pour les vins, champagnes et les autres alcools, et 25 producteurs de bouche. Les nouveautés : un stand de charcuteries de Provence et un autre de macarons, guimauve à l’ancienne et bonbons. Aussi, les organisateurs de l’événement ont mis l’accent sur le terroir de la région, avec neuf producteurs de l’Isère et dix venus des départements limitrophes, soit 40 % de productions régionales, sans toutefois se passer des grands classiques de la gastronomie française, provenant de tous les coins de l’Hexagone.
Le 23e Salon de la gastronomie se poursuit encore aujourd’hui
Le 23e Salon de la gastronomie a ouvert ses portes par une nocturne vendredi soir, et se poursuit ce dimanche, de 10 h à 18 h, dans la salle polyvalente de Vif. L’an dernier, le nombre de visiteurs, en majorité clients fidèles, avait atteint les 5 500 entrées, et selon les premiers chiffres relevés hier à midi, les organisateurs enregistraient déjà une hausse de 200 entrées par rapport à la même période en 2014. Le chiffre final pour cette édition 2015 devrait donc logiquement battre un nouveau record. Les 52 stands de producteurs ou éleveurs (25 de produits de bouche de grande qualité venant de toute la France et 27 de vins, champagnes et spiritueux de célèbres régions viticoles françaises) sont proposés par des artisans travaillant avec passion leurs produits, afin de donner le meilleur de leur savoir-faire. Une occasion de regarnir votre cave, d’offrir à vos amis des cadeaux toujours appréciés pour Noël, ou, tout simplement, de proposer une bonne table à vos invités.
Le Salon de la gastronomie continue aujourd’hui
VIF : Le 23ème Salon de la Gastronomie vous accueille encore tout ce dimanche.
Le Salon de la gastronomie de Vif ne faillit à sa réputation : dès l’ouverture des portes, ce vendredi soir, 1 090 visiteurs se sont précipités dans les vastes allées pour aller à la rencontre des 52 producteurs éleveurs présents à la salle polyvalente, tout le week-end.
52 stands au rendez-vous
État d’urgence national oblige, les organisateurs ont fait appel à des vigiles pour filtrer les entrées et réorganiser totalement les parkings, dans le cadre du plan Vigipirate.
Parmi les stands, des producteurs fidèles au rendez-vous, à l’image de Claude et Astrid Berger, venus d’Alsace avec leurs vins, fidèles au salon depuis sa création. La Maison Coutelier, aussi, créée en 1978, avec Valérie et Gilbert de Romans et leurs pognes et Saint-Genis. Mais encore Michel Bardou, venu du Tarn, avec son ail rose de Lautrec, Philippe Michelas et son Saint-Joseph, notamment, présent au salon depuis près de 20 ans, ou Isabella Palmieri et ses fromages du Vercors… Des “petits” nouveaux, aussi, ont fait leur apparition dans les allées (lire ci-dessous).
Ce dimanche, de 10 h à 18 h, qualité et convivialité seront encore au menu, sur les 25 stands de produits de bouche, et 28 stands de champagnes, vins et spiritueux. L’occasion de bien préparer les fêtes de fin d’année.
L’an dernier, l’édition 2014 avait enregistré tout au long du week-end quelque 5 500 entrées. Hier, à 12 h, ils étaient déjà 1 700 à avoir passé les portes de la salle polyvalente, et succombé à la gourmandise…
Le Salon de la gastronomie a attiré 5 400 visiteurs
23ème Salon de la Gastronomie : Le rideau est tombé!
la 23e édition du Salon de la gastronomie de Vif a fermé ses portes en début de semaine. Il était organisé par l’Union sportive de la Vallée de la Gresse, club présidé par Hugues Perrein. La manifestation a été initiée il y a 23 ans, et a été reconduite d’année en année par son commissaire Jean-Paul Messonnier. La fréquentation est sensiblement la même qu’en 2014 : le salon a attiré 5 400 visiteurs.
Mardi a eu lieu le tirage de la tombola, organisée en partenariat avec le Crédit agricole de Vif. Ce fut une première pour Olivier Clarini, nouveau directeur de l’agence bancaire vifoise.
Les paniers garnis ont été remis aux heureux gagnants. Le premier prix est revenu à Mathias Locatelli, de Vif. Le second prix est allé à Bernard Robert de Saint-Paul-de-Varces, et le troisième est revenu à Richard Dodin d’Échirolles, qui pour la petite histoire, gagne un lot pour la troisième année consécutive.
Pour gagner le quatrième lot, il fallait évaluer la longueur de la ficelle du saucisson. Elle était de 26,46 mètres. Quatre personnes ont trouvé et après tirage au sort, le prix revint à Stéphane Achard-Picard de Saint-Paul-de-Varces, les trois ont reçu un lot de consolation.
C’était en principe le dernier salon et la dernière remise des prix pour Jean-Paul Meissonnier, qui envisage de quitter Vif dans les mois à venir, pour aller profiter de sa retraite au soleil du Languedoc-Roussillon.
Tous ces articles ont été tiré à partir du dauphiné. L'auteur est Bernard LAROCHE.