sportsregions
Envie de participer ?
MINIMES UNSS

 

UNSS – COLLEGE DE VARCES

LES MINIMES FILLES VICE-CHAMPIONNES D’ACADEMIE

 

Après les 4èmes et 6èmes place lors du championnat, les 2 équipes du collège Jules Verne étaient normalement éliminées pour la finale de l’académie. Mais en raison du faible nombre d’équipes de Savoie et Drome/Ardèche engagées, le 4ème de l’Isère était repêché.

Donc, c’est une équipe constitué avec 4 joueuses de l’équipe 1 et 2 joueuses de l’équipe 2 (Alice, Célia, Elise, Maelle F , Maelle P et Prune), qui est partie mercredi matin à 7h pour Aubenas, avec 6 filles bien décidées à montrer que le classement du départemental ne correspondait pas à leur valeur réelle.

La finale d’académie regroupait 8 équipes réparties en 2 poules de 4 (matchs en 2 sets de 15 points et tie-break à 11) ; Le collège de Varces était en poule A avec La Rocca (Aubenas), Annecy et Seyssins, alors qu’en poule B se trouvaient Domène, Seyssinet, Meythey (Haute Savoie) et l’autre collège d’Aubenas.

Varces bat La Rocca 2/1 (18/16, 9/15 et 11/6) : mise en route un peu laborieuse contre une bonne équipe possédant une excellente joueuse (en club à Romans)

Varces bat Annecy 2/0 (15/7 et 15/1) : match sérieux ou les 6 joueuses sont rentrées

La 2ème place de la poule qualificative pour les ½ finales étant assurée, nous décidons de lâcher volontairement le match contre Seyssins pour se concentrer sur la ½ finale à venir.

Seyssins bat Varces 2/0 (15/2 et 15/3)

½ finale : Varces bat Domène 2/0 (15/11 et 15/10) ce match constituant une revanche des départementales, les filles prennent le jeu à leur compte avec beaucoup de sérieux et d’envie. Au cours de ce match, on a pu voir une équipe solidaire et prenant du plaisir à jouer.

Finale : Seyssins bat Varces 2/0 (15/4 et 15/8) : belle finale contre une équipe au dessus du lot, mais ou les filles de Varces se sont battues (elles sont les seules à avoir marqué plus de 5 points dans un set à Seyssins)

Classement final : 1er Seyssins, 2ème Varces (les 2 équipes qualifiées pour les inter académies à 4 équipes dont les 2 premiers iront en finale du championnat de FRANCE), 3ème Domène, 4ème Aubenas

Bravo à toutes les filles ainsi qu’à Nathalie, professeur qui encadre l’AS collège

Donc, rendez vous pour l’équipe mercredi 3 avril à Seyssins, avec la même envie pour essayer d’aller chercher une qualification.

Jacques

 

 

LES MINIMES EN FINALE NATIONALE UNSS
 
Après leur belle 2ème place lors de la finale de l'académie de Grenoble, les minimes filles du collège Jules Verne de Varces continuent leur bon parcours. 
En effet, mercredi avait lieu l'inter Acad entre le Lyonnais et Grenoble pour qualifier 2 équipes pour les finales nationales UNSS qui se dérouleront du 28 au 31 mai dans l'académie d'Orléans /Tours. Pour cette journée en élimination directe, les 1er de chaque académie rencontraient les 2ème de  l'autre académie, donc Varces jouait contre Saint Chamond.
Ce fut un match très sèrré entre 2 équipes très proche l'une de l'autre:
1er set : victoire de Varces 25/22 après un démarrage poussif (4/8), les filles rentrent enfin dans le match et recollent à 12/12 avant de prendre le score avec toujours 2/3 points d'avance.
2ème set: défaite 25/20 :scénario catastrophe, avec la grosse pression dûe à l'enjeu, et des filles qui disjonctent à tour de role pour se retrouver menée 19/9 ; les 4 changements autorisés et les 2 temps morts permettent progressivement de redonner un peu le moral à l'équipe qui termine nettement mieux le set 
3ème set : victoire 15/10 : nous prenons le score d'entrée (3/0, 8/5 ) ce qui, suite à notre bonne fin du 2ème set, fait douter Saint Chamond. Les filles restent concentrées jusqu'à la fin et sont donc qualifiées pour la finale nationale
A la fin du match explosion de joie de toute les filles 
Dans l'autre match, Seyssins déroule et l'emporte facilement sur Saint Martin
Donc il reste la finale à jouer contre Seyssins pour le classement : défaite logique 2/0 (25/6 et 25/12) contre une très belle équipe qui sera certainement parmi les favorites des finales. 
Félicitations à toutes les filles et à Nathalie
Jacques

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.