FINALES NATIONALES MINIMES FILLES UNSS A ORLEANS
Finales à 16 équipes réparties au départ en 4 poules de 4 ; VARCES est en poule B
Mercredi 29 mai : matchs de la poule B :
LE QUESNOY (Lille) bat VARCES 2 sets à 1 : 15/25, 25/17 et 15/8 ; match plus que jouable (on mène 15/9 au 2ème set) contre une équipe ayant une fille très grande (plus d’1 mètre 80) occupant le centre du filet, mais les filles perdent leurs moyens sur la fin du match.
PACE (Rennes) bat VARCES 2 sets à 0 : 25/13 et 25/10 : Très belle équipe de Pacé qui termine 1ère de la poule ; A noter que nous sommes la seule équipe à prendre plus de 10 points par set lors de cette journée, mais Maelle Picon se blesse au poignet, et aura du mal à jouer par la suite.
CANTELEU bat VARCES 2 sets à 1 : 25/15, 16/25 et 15/12 : encore un match en 3 sets que nous perdons, mais les filles continuent à bien se battre et à produire du jeu.
Classement final poule B : PACE, LE QUESNOY, CANTELEU et VARCES
La 4ème place nous fera donc rencontrer le 3ème de la poule C (poule de CANNES et RIEDISHEIM, qui seront en finale) en ¼ de finale du tableau bas
Jeudi 30 mai : ¼ de finale tableau bas
VARCES bat SAINT MARD par 2 sets à 1 : 27/25, 25/27 et 20/18 ; Match marathon de près de 2 heures à 4 joueuses, car Maëlle ne peut pratiquement plus bouger son poignet droit. Lors du 1er set, nous sommes menés dès le début et courrons après le score ; A 15/20 et service à venir, nous faisons rentrer Maëlle au service (étant gauchère, elle arrive à servir, et à jouer en manchette malgré la douleur) qui marque 6 points et nous remets dans le match.
Lors des 2ème et 3ème sets, toutes les balles sont disputées et les échanges sont très longs.
Pendant ce match, les filles en prenant confiance ont nettement élevé leur niveau de jeu, et l’équipe est devenue de plus en plus performante en réception, défense et bloc. Par contre, on a toujours du mal à finir les points
Jeudi 30 mai : 1/2 finale tableau bas
LA REUNION bat VARCES 2 sets à 0 : 25/17 et 25/16 ; Contre une très bonne équipe qui a eu la malchance de se retrouver dans la poule des 2 futurs finalistes, les filles haussent encore leur jeu et font une nouvelle fois un match superbe contre de très belles athlètes. Suite à ce match, nous joueront donc vendredi matin pour les places 10 ou 11 et nous gagnons 1 heure de sommeil.
Vendredi 31 mai : Classement 11/12
VARCES bat SAINT THERY (Reims) 2 sets à 1 : 27/25, 17/25 et 15/6; nouveau match en 3 sets avec un 3ème set durant lequel se lâchent complètement et dominent leurs adversaires, tant au bloc qu’à l’attaque (2 attaques carré magique d’Elise et Alice pour terminer), et la place de 11ème sur 16
Classement final : 1er RIEDERSHEIM (Mulhouse), 2ème CANNES, 3ème SEYSSINS, 4ème MILLY LA FORET, 5ème SETE, 6ème CHATELLAILLON, 7ème PACE…11ème VARCES
Bravo à Alice, Célia, Elise, Maëlle P (qui a oublié son mal et a répondu présente chaque fois qu’on lui a demandé de rentrer) et Prune pour leur comportement sur et en dehors du terrain (Varces est 2ème au fair-play). Durant ces 3 jours, j’ai eu l’occasion de vous voir progresser techniquement et mentalement match après match, et de montrer une solidarité exemplaire entre vous. Merci à toutes car j’ai pris beaucoup de plaisir à vous coacher durant ces 3 jours ; Ce sera pour moi la phase finale qui me laissera le meilleur souvenir sur les 3 que j’ai pu coacher. Continuer toutes à garder cet état d’esprit.
Félicitations aussi à Maëlle F notre 6ème joueuse qui s’est dévouée pour l’arbitrage. Dès le 1er jour de compétition, elle a gagné sa place d’officiel pour le tableau du haut avant d’être choisie pour tenir la table de marque de la finale.
Un grand bravo aussi à Nathalie pour avoir su fédérer ce groupe tout au long de l’année pour en faire une équipe soudée.
Jacques