Nous commençons en ce début d’année le deuxième phase du championnat pré-reg jeune .
Cette deuxième phase comporte 7 matchs .
Le premier opus s’est déroulé à Moirans contre le Voironnais le samedi 15 janvier .
Voici l’équipe : Alexandre, Arthur, Guillaume, Jérémie, Jordan, Maxime (sur le banc) et Yann ( j’ai mis les prénoms par ordre alphabétique comme ça pas de jaloux ) .
Deux absents pour ce match : Jocelyn en stage et Robin retenu en équipe sénior .
L’équipe de Voiron est composée en majorité de minimes coupe de France et deux ou trois cadets assez grand . Cette formation a pour principal atout d’être très accrocheuse défensivement et possède un très bon attaquant . Petit détail supplémentaire, c’est dans cette équipe que joue Thibault , un ancien joueur de l’Usvg dont le papa fut aussi coach au club et avec qui j’ai eu l’honneur de jouer en Ufolep .
Voila le décor est planté , place au jeu comme dirait Julien Lepers .
Le début de match est assez crispé les deux équipes marquent des points grâce aux fautes de l’adversaire et je remarque tout de suite que le meilleur attaquant adverse n’est pas dans un grand jour .
Nous prenons tout de même la tête au temps mort 7-8 .
La suite est un peu meilleure nous servons un peu plus fort et le contre se met correctement en place .
Notre défense qui est notre secteur de jeu le plus performant est solide sans être géniale .
Le problème principal est vite identifié : la passe .
Malgré tout nous virons en tête au deuxième temps mort technique 12-16 .
Nous finissons ce set en faisant durer les échanges et en attendant que les adversaires fassent des fautes.
La seule véritable attaque fut portée sur la balle de set où Arthur, enfin bien servi, a posé une mine le long de la ligne .
Premier set gagné 21-25 .
En route pour le deuxième set .
Après une rapide analyse nous décidons de concentrer nos attaque au poste 2 et 3 vu que les passeurs avaient le bras un peu court et n’arrivaient pas trop à pousser au poste 4 .
Tactique payante 4-8 au premier temps mort .
Ensuite énorme passage à vide des Voironnais .Plus de récep , plus d’attaque ,les passeurs adverses font des miracles et les attaquants mettent dans le filet . Conséquence de tout ceci le libéro de Voiron a pris en grippe son central et l’a accablé de reproches jusqu’à la fin du match . Ce central qui d’habitude nous pose des problèmes à cause de sa taille est devenu inexistant .
Deuxième temps mort 8-16
Je décide de faire rentrer Maxime à 9-19 et c’est a notre tour d’avoir un passage à vide , récep moyenne et plus de lucidité en attaque . J’ai deux explications possibles à ceci : 1 soit on a un petit coup de pompe 2 soit le coach adverse a fait boire de la potion magique à base de chartreuse et d’antésite à ses joueurs . Comme je suis cartésien j’opte pour la première solution et je demande un temps mort à 14 21.
A la reprise ca va mieux , nous remontons les balles mais nous n’arrivons pas a finir les points .
Je décide de faire revenir Alex sur le terrain à 17-22 . Maxime qui est débutant a bien fait son job il n’a fait aucune faute .
Avec Alex reposé ce fut plus facile . Sur cette fin de set Jérémie a pris les clefs du camion il fut très présent au bloc et distillant des attaques vicieuses aux poste 2 et 3 .
Deuxième set gagné 19-25 .
L’entame du troisième set fut laborieuse car les hommes en noir retrouvent leur jeu et particulièrement en attaque .
Et pour la première fois du match nous sommes derrière au temps mort 8-7.
Par la suite notre jeu est lent et brouillon on se contente de renvoyer les balles de l’autre coté du fil, le seul secteur du jeu qui tient la route c’est la défense . Mais je ne suis pas trop inquiet car bizarrement mes joueurs font preuve d’un sang froid assez inhabituel . Normalement ils sont un peu nerveux quand nous courront après le score et là pas du tout . Nous arrivons au deuxième temps mort sur le score de 18-14 . Pendant ce temps mort mon capitaine a eu la juste analyse en disant : Pubiiiiiiip il ont trop du biiiiiiiip . J’ai préféré censurer la phrase exacte mais tout le monde a compris .
Et effectivement nous avions touts compris qu’il étaient en surrégime et avec un gros taux de réussite .Nous devions donc nous concentrer sur ce qui avait marché depuis le début :les attaques en poste 2 et 3 et être patient .
La remontée fantastique a pu commencé sur ces bases .
En effet Jordan un peu timoré jusqu’à présent a trouvé son rythme sur les attaques poste 2 . A partir de ce moment nous n’attendons plus que l’équipe adverse fasse les faute nous gagnons les points. Nous attaquons plus fort ,nous servons plus fort et surtout nous bloquons beaucoup mieux , quasiment toutes les attaques adverses sont freinées . Les passeurs retrouvent de la force et les passes au poste 4 arrivent enfin . Nous finissons ce match avec beaucoup de rigueur et d’application .
Score du set 22-25 .
Pour moi nous avons gagné ce match à l’expérience sans jamais s’affoler ni s’enflammer .
Bravo les gars je vous félicite pour cette jolie victoire .
Denis